Cliquez sur le titre pour écouter ou télécharger au format MP3 ou cliquez sur la flèche grise pour écouter en streaming :


Enseignement N'essayons pas d'agir par nous-mêmes
(Patrick Dunn, 15 minutes, 13 Mo - traduction de Jocelyne)

Dieu veut construire Sa maison, mais Il ne veut pas le faire seul : tous ceux qui ont reçu Son esprit sont appelés à y participer. Dans cette optique, ce don de l'esprit est non seulement un grand cadeau que Dieu nous a fait, mais aussi une ligne de conduite. Car pour participer au plan de Dieu, il n'est pas question d'agir en suivant nos propres idées, d'effectuer des actions parce que nous pensons qu'elles sont bonnes, ou parce que c'est le genre de choses qu'on peut attendre de "bons chrétiens" : il faut se laisser guider par Dieu. Faute de quoi, nos actions ne porteront pas de fruits...


Enseignement Dieu ne veut pas que nous soyons des esclaves
(Cathy R., 5 minutes, 5 Mo)

Être avec Dieu, c'est entrer dans Son Royaume, qui est infini. Nous vivons aujourd'hui sur Terre, qui est une planète limitée - un point dans l'univers ; mais au-delà, c'est l'infini. Et le royaume de Dieu, qui est bien plus vaste que le monde, a des règles bien différentes. La première, c'est l'amour de Dieu, qui y règne ; et en recevant cet amour, en nous sachant aimés, nous pouvons avoir pleine confiance dans notre vie. Dieu veut que nous ayons une vie plus qu'abondante. Mais il faut reconnaître que c'est Dieu qui pourvoit : ce n'est pas à nous-mêmes de porter notre propre fardeau, en travaillant dur, en menant une vie difficile. Ce que Dieu nous demande, c'est tout simplement de Lui faire confiance.


Enseignement Avoir le même amour que Christ
(Patrick G., 12 minutes, 11 Mo)

Jésus Christ partageait le désir de Dieu : lui aussi voulait que tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité. Il savait qui il était : héritier de Dieu ; mais il n'a pas cherché à garder ce trésor pour lui. Il voulait que tous les autres hommes puissent partager cet héritage. Ce désir brûlant, c'est Dieu Lui-même qui l'avait placé sur son cœur. Et pour suivre ce chemin jusqu'au bout et pouvoir offrir à tous ce qu'il avait lui-même reçu, il est allé jusqu'à donner sa vie. De son exemple, nous pouvons apprendre qu'aimer avec l'amour de Dieu, c'est donner, et désirer que les autres puissent recevoir le meilleur. Jésus Christ ne désirait pas les choses pour lui-même. Nous aussi, Dieu nous a rendus capables de faire Sa volonté ; et Il nous promet qu'en menant notre vie pour Lui, nous aurons la meilleure des existences : une vie où nous pourrons donner, être libres et porter du fruit.


Enseignement Les yeux fixés sur l'horizon
(Andy, 7 minutes, 7 Mo - traduction de Jocelyne)

Nous avons tous les mêmes capacités, car nous avons tous le même cœur et le même esprit. Nous sommes donc tous connectés par l'esprit, qui est Dieu. Dans une famille charnelle, on partage le même patrimoine génétique, qui donne des signes distinctifs que tout le monde peut reconnaître : telle forme du visage, tels yeux... De la même manière, l'esprit est reconnaissable par tous ceux qui ont l'esprit : nous pouvons reconnaître des frères et sœurs en Christ quand nous les rencontrons, même si nous vivons dans des pays différents, si nous avons des métiers différents... Les fruits que nous portons, aussi, peuvent être vus par tous. Et pour cela, l'esprit nous donne un discernement qui va au-delà de ce que nous montre le monde. Quand on est en bord de mer et qu'on regarde l'horizon, on voit une ligne plane. Mais la connaissance que nous avons aujourd'hui nous permet de dire qu'en dépit de ce que nos yeux voient, la Terre est ronde, et que l'horizon est courbe. Une connaissance qu'il ne viendrait à l'idée de personne de contester, même si on voit toujours une ligne plane à l'horizon... De la même manière, il faut faire prévaloir dans notre vie ce que nous révèle l'esprit, et agir en étant guidés par lui.


Enseignement Encouragement aux jeunes
(Jocelyne, 5 minutes, 5 Mo - traduction de Cathy R.)

Demander directement à Dieu comment agir et nous comporter dans notre vie ne dépend pas de l'âge. Les jeunes présents à Seignosse cet été ne l'étaient certainement pas par hasard : ils ont obéi à une inspiration pour se rendre à ces réunions. Il suffit de se fier à cette même inspiration dans tous les détails de la vie - pour choisir et réussir les études, savoir quelle voie choisir, comment construire une famille... Car Dieu connaît tout de nos vies, que nous soyons grands ou petits, jeunes ou vieux. Et Il est le meilleur des amis, et toujours de bon conseil. Il est capable de nous donner tout ce que nous désirons, Il nous aime et nous connaît, et Sa volonté est entièrement bonne à notre égard.


Enseignement Le plan de Dieu pour nous
(Sangat, 29 minutes, 27 Mo - traduction de Patrick Dunn)

Depuis sa première venue chez Cathy et Laurent, en 2009, Sangat a constaté beaucoup de changements. Il voit clairement Dieu à l'œuvre, à travers les fruits qui sont déjà visibles. Des fruits qu'il n'est possible de porter qu'en se laissant entièrement guider par la volonté de Dieu. Et il cite l'exemple de sa fille Nosomi, qui a réussi ses examens facilement, sans se laisser envahir par l'appréhension ni s'abrutir de travail - tout simplement en laissant Dieu guider son travail. Dieu ne veut pas que nous soyons obligés de travailler dur pour accomplir Son plan. Travailler dur pour avoir peu de résultats, c'est la règle du monde ; mais nous n'y sommes pas soumis.


Enseignement "Que Ta volonté soit faite"
(Cathy R., 4 minutes, 4 Mo - traduction de Cathy D.)

Cathy fait part de sa reconnaissance à Dieu de voir autant de croyants réunis chez elle. Elle revient sur une phrase de Ken Petty, qui insistait sur l'importance d'ouvrir notre maison pour Dieu. C'est en nous rendant disponibles, personnellement, et en rendant également notre maison disponible pour qu'Il nous envoie qui Il jugera bon de nous envoyer, que nous pourrons voir de grandes et belles choses s'accomplir dans nos vies. Il nous suffit de Lui dire : "Que Ta volonté soit faite". Dieu fera venir les bonnes personnes au bon moment, de manière à ce que ces rencontres portent du fruit.


   

   

Pour les utilisateurs d'iPods ou iPads, retrouvez ici tous les MP3 archivés