Voici l'introduction à cette étude, pour vous donner envie de la lire, ainsi que la table des matières, et les notes de remerciements de la fin :

Notre société a récemment été secouée par un débat passionnant, soulevé notamment par les « études de genre » (gendre studies) : les hommes et les femmes sont-ils égaux ou sont-ils différents ? Ceux qui plaident pour l’égalité aboutissent souvent à une indifférenciation des genres, où l’homme et la femme sont considérés comme identiques et interchangeables, souvent en opposition au bon sens et à une observation toute simple de nos relations les uns avec les autres. Mais ceux qui croient à la différence et à la complémentarité vivent souvent dans des schémas sociaux conservateurs voire rétrogrades où la femme est traitée comme étant inférieure. Comment s’en sortir ? Quelle est la vérité ?

A cette question profonde, fondamentale et anthropologique, la Parole de Dieu répond : « Les deux ! » Les hommes et les femmes sont à la fois parfaitement égaux et totalement différents. Ce qui veut dire que les hommes et les femmes ne sont ni identiques ni interchangeables, mais qu’ils sont complémentaires, et qu’en même temps ils sont parfaitement égaux et que la femme n’est en rien inférieure à son homologue masculin. Mais l’harmonie parfaite entre des hommes et des femmes pleinement égaux et tout à fait différents ne se fait que dans le Royaume de Dieu, là où règne l’Esprit, Christ en nous…

1. Dans le jardin...

2. La chute

3. De retour au paradis

4. Autant l'homme que la femme né-e de nouveau sont Christ sur cette Terre

5. La relation conjugale

6. Bien diriger sa propre maison

7. De nouveau, hommes et femmes sont Christ sur cette Terre

8. Amour et soumission

9. Se laver les pieds les uns aux autres

10. Aide semblable

Remerciements : Je remercie particulièrement mon mari, Franck, qui n'a pas hésité pendant plus de onze ans à s'occuper des courses et de la cuisine, et à m'aimer de toutes ses forces. Je remercie également Sangat qui nous montre l'exemple d'un mari attentionné, dont la devise est la suivante : « Happy wife, happy life » (femme heureuse, vie heureuse).